Appli-jardin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 2 2012

DU NOUVEAU POUR "JARDIN" L'APPLI QUI VOUS AIDE A ENTRETENIR VOTRE POTAGER "DE POCHE"

coach.png Une nouvelle mise à jour attendue. Possibilité de planter à partir de plants et nouveaux légumes. Pour un coach de potager, toujours dans la poche, rdv sur l'appstore

mardi, février 8 2011

LE PRINTEMPS A LA FERME

L'hiver fut précoce et désormais c'est le printemps qui pointe son nez. La ferme prend un peu de vacances, la première semaine de février. Nos livraisons reprendront dès la réouverture.
Le mardi 22 fevrier. Une nouvelle saison commence pour le Localbiobag.
Bienvenuealaferme.jpg Elle sera pleine d'emotions, comme celles que peuvent apporter les éléments naturels.

On a eu un peu de neige...

2_aire_de_lavage.JPG Voici la zone de néttoyage, avec au premier plan, la machine à laver les poireaux. c'est pas du neuf... mais ca fonctionne, et en arrière plan celle pour les radis...

Puis un peu d'eau.

Nos champs étant situés en bordure de l'oise, celle ci à légèrement humidifié nos silos et la saison des navets s'est écourtée prématurément. Les épinards et la radis vont prendre la relève.

IMG_0001.JPG

et voila que maintenant, les premières fleurs qui apparaissent. perceneige.jpg

A bientôt

jeudi, février 3 2011

POIREAU

Nom commun : poireau.
Nom scientifique : Allium ampeloprasum var. porrum
Famille : alliacées.

pompé d'ici:

"Le poireau fait partie de la grande famille des alliacées. Cette famille de végétaux en compte près de 500, dont l’ail et l’oignon qui sont les plus reconnus pour leurs propriétés santé. Le poireau, la ciboulette et l’oignon vert font aussi partie des alliacées les plus couramment consommés. Le poireau diffère des autres alliacées par sa saveur subtile et délicate, à la fois douce et sucrée. Principes actifs et propriétés.
Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. Plus spécifiquement, des études indiquent que la consommation de légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette, oignon vert, poireau) aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin3,4. Jusqu’à maintenant, les données sont insuffisantes pour établir un lien avec d’autres types de cancers comme ceux de la prostate, du sein, de l’oesophage et du poumon".

Poireau.jpg Et pompé d'ici:

Dans le «blanc» du poireau, on observe des traces de saccharose parmi les glucides, d’où la saveur assez douce de cette partie du légume ; ainsi que des sucres relativement rares, des fructosanes, aux propriétés diurétiques marquées. Parmi les fibres, les mucilages (arabane, pectines) sont particulièrement abondants. A la cuisson, ils donnent une consistance moelleuse au «blanc».

Dans le «vert» du poireau, les fibres sont essentiellement représentées par des celluloses et des hémicelluloses. Leur consistance reste fibreuse, même après cuisson, et elles peuvent de ce fait stimuler activement le transit intestinal.