Appli-jardin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, avril 1 2012

FLAN By EPINARDS

Un petit détour par ma cuisine, ou je dois accommoder de milles façons les légumes qui sont disponibles actuellement à la ferme. Peu nombreux. Las, c'est à ce moment que cela devient intéressant, faire nouveau avec les mêmes bases. se réinventer, c'est le printemps!

IMG_1882.jpg
Voici le LBB débalés, petit nettoyage, équeutage des épinards. Le reste est réservé.
IMG_1883.jpg
Dans un récipient, ici un sac en plastique, le cresson alénois (humidifiée se conserve au frigo très bien et très longtemps. je parlerai de la biodynamie ailleurs, mais une des qualités des légumes que cette conduite de culture induit est la grande capacité de conservation. Je rajoute que les verdures se fanent après une journée de voyage pour vous parvenir, il faut souvent les replonger dans l'eau pour leur redonner leur vigueur et leur aspect d'origine.
IMG_1884.jpg
Casserole 5 min, surtout pour les faire suer un peu.

IMG_1885.jpg
180g de farine, moi je mets de la farine de blé noir (j'adore), sel, cuillère d'huile d'olive, 2 oeufs, 10cl de lait (je prefère le lait d'avoine), et un peu du jus de cuisson, un peu de beurre fondu, et hop
IMG_1888.jpg
C'est presque pret! 750g d'épinards réduits prets à se joindre à l'appareil. IMG_1889.jpg
Du st moret, je me doute que si je me penche sur ce que cela contient, ça va être les boules!!! Pas de st moret bio, j'aurais pu mettre autre chose, ca craint un peu...
IMG_1890.jpg Hop au four 30min
IMG_1891.jpg
IMG_1892.jpg Presque pret!!

IMG_1893.jpg
Miam miam, malgré quelques réticences, Anaïs à tout mangé, YES!!!!!!!!!!!!!

mercredi, octobre 19 2011

LES BIOBAGER'S FONT LA CUISINE

cardon.jpg
Voila une recette transmise par l'une des clientes du LBB, qui a gentiment accepté de livrer son secret pour la préparation des cardons.
De la même famille botanique que l'artichaut dont on en reconnait le gout, celle des asteracée.

Vous retrouverez des propriétés médicinales communes de ces 2 plantes. Cette famille produit des plantes à la flore remarquable, comme le pissenlits, l'edelweiss, le tournesol, les laitues, l'endive ou encore le topinambour.


et voici la recette
Merci Camille
t_14.png Bien nettoyer les cardons, puis les 'éplucher' : pour enlever les épines et les grosses fibres. Les couper en morceaux et les plonger dans une marmite d'eau bouillante salée pour les faire blanchir une bonne demie heure (planter avec le couteau pour voir, il faut que la chair soit tendre)

A part: faire une préparation oeuf, crème fraiche .. (à faire selon les gouts et les habitudes!)

Egoutter les cardons puis les disposer dans un plat à gratins, et verser la préparation, saupoudrer de fromage râpé et enfourner à 220° pendant environ 45min. Jusqu'à ce que ce soit gratiné en fait!

J'y ai même ajouté de la noix de muscade, des lardons dedans, et avec le fromage râpé sur le dessus j'ai mis des graines de sésame!

mardi, août 10 2010

FARANDOLE CUCURBITACEE

Outre que le nom m'amuse beaucoup, la cucurbitacée est une plante étonnante
La famille des Cucurbitacées est une famille dicotylédones qui comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres. OK ? pour ceux que ca intéresse c'est

Ça fait pas mal d'expérimentations au jardin puis à la cuisine en perspective!!
Mais ce matin, panier (LBB) oblige, voici une petite variation cucurbitacée, avec quelques invités en +
CUCUR0.jpg Commençons par les hôtes : pâtisson, courgettes, concombre.
Petit déshabillage en règle et coupage en morceau. La texture des différents aliments cuits en cocotte, à l'étouffé, dépend beaucoup de cette étape. La grosseur des morceaux! chacun son calibre. CUCUR1.jpg
et voila le travail! 15minutes d'intimité. Au passage je goutte les légumes crus. le palais, la mémoire des saveurs, des textures.
CUCUR2.jpg

Les premiers invités arrivent, oignons rouge et ail, du jardin évidement. CUCUR4.jpg CUCUR3.jpgun peu de verdure pour que la fête soit encore plus belle. Il y a cèleri, persil tubéreux, thym citronnelle, basilic et quelques petites solanacée chéries.
voila, zou un peu d'huile, et tout le monde va rentrer dans la ronde.CUCUR6.jpg
chut 30minutes. j'aime les légumes pas trop cuits.
CUCUR5.jpg