Appli-jardin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, octobre 23 2011

BIOBAGER'S EN CUISINE: LES CARDONS (SUITE)

Merci Annie !!!! pour cette contribution. Je serais ravi de livrer votre Jardin partagé (un nouveau dépôt pour le localbiobag, porte de Bagnolet) et d'ouvrir cette cuisine virtuelle à partager autour des extraordinaires légumes de la ferme les plaisirs du jardin, à Cergy.


LES CARDONS SONT ENCORE à L'HONNEUR

t_14.png

Bonjour,
Précision à donner aux utilisatrices de cardons:BIEN LES ÉPLUCHER SURTOUT c.à d.,comme pour les blettes, découper la tige en tronçons que l'on tire une fois en avant une en arrière pour ôter les fibreuses du tour.

RECETTES:

  • la gde classique,gratin=tout comme les blettes, faire blanchir un peu avant afin de laisser égoutter,puis passer au four avec béchamel et gruyère.
  • venue du Sud:lorsque les côtes sont assez grosses, les couper en tronçons de taille suffisante et les blanchir.Bien égoutter, puis farcir avec un mélange type tomates farcies,et mettre au four avec un filet d'huile d'olive.Si vous les placez sur du riz....le plat est fini ! en un tour de main! Vous pouvez ficeler comme des paupiettes
  • bien entendu, toujours le Sud: coupez-les dans les légumes à couscous.
  • moins au Sud, mais en vallée du Rhône,à la moelle:Blanchir,puis mettre au four après avoir garni les côtes ds un plat à gratin de petits morceaux de moelle de boeuf.
  • toujours en lyonnais: les cardons blanchis et égouttés ds un plat à gratins et au milieu un dio aux herbes.Tout cuit ensemble et partage ses saveurs;


  • Précision pour les nordistes: le dio ou encore diot, nature ou aux herbes, est une petite saucisse de campagne, très dodue.En région parisienne, on peut la trouver chez des charcutiers tradition!ou ds les rayons Gault and co de monoprix gourmet ou au bon marché...qui ne l'est pas vraiment!

mercredi, octobre 19 2011

LES BIOBAGER'S FONT LA CUISINE

cardon.jpg
Voila une recette transmise par l'une des clientes du LBB, qui a gentiment accepté de livrer son secret pour la préparation des cardons.
De la même famille botanique que l'artichaut dont on en reconnait le gout, celle des asteracée.

Vous retrouverez des propriétés médicinales communes de ces 2 plantes. Cette famille produit des plantes à la flore remarquable, comme le pissenlits, l'edelweiss, le tournesol, les laitues, l'endive ou encore le topinambour.


et voici la recette
Merci Camille
t_14.png Bien nettoyer les cardons, puis les 'éplucher' : pour enlever les épines et les grosses fibres. Les couper en morceaux et les plonger dans une marmite d'eau bouillante salée pour les faire blanchir une bonne demie heure (planter avec le couteau pour voir, il faut que la chair soit tendre)

A part: faire une préparation oeuf, crème fraiche .. (à faire selon les gouts et les habitudes!)

Egoutter les cardons puis les disposer dans un plat à gratins, et verser la préparation, saupoudrer de fromage râpé et enfourner à 220° pendant environ 45min. Jusqu'à ce que ce soit gratiné en fait!

J'y ai même ajouté de la noix de muscade, des lardons dedans, et avec le fromage râpé sur le dessus j'ai mis des graines de sésame!