Appli-jardin

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - CONCIENCE POTAGERE

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, février 24 2011

LOCALBIOBAG VENDREDI 25 FEVRIER 2011

PANIER 16€ 1kg de carottes 'nantaise', 1kg de pommes de terre' ditta', 1kg de Poireaux, 1 chou de Pontoise (500g), 1kg d'épinards, 1 radis noir.

mercredi, mai 5 2010

LES JARDINIERS VALERIE ET ALAIN

Voila quelques images de la ferme du LOCALBIOBAG votre ferme, votre jardin. Dans la relation qui s'établie entre le jardinier et le consommateur, la confiance et le respect se cultivent patiemment. On oublie presque les nouvelles valeurs du monde citadin pour découvir qu'à quelques kilomètres, loin du stress et de la compétition effrénée, murissent des légumes en bonne santé.
Alain_cultive_ses_tomates.jpg

Lire la suite...

jeudi, avril 15 2010

ORTIE

Au jardin biologique, la nature est sublimée et ces adventices sont autant d'auxiliaires de culture pour réussir à cultiver la terre sans la détruire. Évidement cela ne plait pas aux marchands de pesticides qui ont une autre conception du monde du vivant, puisqu'ils ne peuvent s'en servir que si il est mort. Non content d'avoir rendu inerte ou presque 97% des surfaces agricoles utiles, ils leur faut encore chercher à se maintenir pour que le vivant ne ressurgissent et ne leurs fassent perdre un peu de leur part de marché. Tout les moyens y passent : le plus efficace étant le lobbyisme auprès des autorités normalisatrices. Asservir les paysans, comme au moyenne age ne leur suffit pas. ils doivent éradiquer la résistance. Vous trouverez ici un article fort intéressant qui explique fort bien pourquoi il faut se battre contre ces gens.
http://www.bastamag.net/article987.html

ORTIE.jpg
Pour ne pas rester éloigner du jardin de l'appli, qui nourrit désormais mes fameuses pommes de terre chéries, je me renseigne désormais sur les bienfaits d'une préparation qui me sera utile pour les aider à résister au mildiou si d'aventure il venait à se manifester. Le purin d'ortie. Le nom ne concoure pas à donner de lui l'image bienfaitrice dont ces vertues sont pourtant gorgée. Il n'y a pas que pour les pommes de terre d'ailleurs que cette préparation est bénéfique, pour le jardinier aussi. Décoction de racines, feuilles en salade etc.. L'ortie est en phytothérapie un bastion et pour cause!

Lire la suite...

jeudi, mars 11 2010

LOCAVORE

L'appli jardin aime à se définir comme une locavore extrême, ou ultra locavore. C'est en tout cas le cas pour les légumes puisque son jardin d'une surface de 200m2 en région parisienne lui fournit l'essentiel de sa consommation de légumes à l'année!! Pour ceux qui ont l'obsession des économies, le cout d'une telle démarche est inférieur à celui de l'achat des même produits dans les grandes surfaces. Évidement on ne compte pas le temps passé au jardin. c'est un loisir. ET celui ci n'empêche nullement de surfer sur le web, de faire du sport, de partir en vacance, etc... Par contre, ces quelques heures passés au jardin, puis à la cuisine, apporte une satisfaction immense qui va bien au de la de la simple nécessité de se nourrir!t_1.png

Lire la suite...

mardi, janvier 12 2010

LOCAVORE

L'appli jardin est fière de se compter parmi les locavores de l'extrème. Le produit du jardin de papitonton lui suffisant pour sa consommation de légumes. En ce moment l'assiette est souvent completée par des céréales, certes, mais la terre est trop gelée pour y prélever les carottes, betteraves, choux, poireaux. pas grave. il y a les conserves de l'été et des patates à la cave. On s'arrange...Le jardin de l'appli recevra ces premières graines au printemps. Et pour ceux qui n'ont pas cette chance d'avoir un potager, je recommande un blog sympa http://restauration21.typepad.com/, dont voici un article.
planche_legumes.jpg

Lire la suite...

samedi, novembre 28 2009

UN MENSONGE DE L'AGRO-INDUSTRIE

extrait du livre : Le sol, la terre et les champs de Claude et lydia Bourguignon
ed : Sang de la terre

"Celle-ci affirme que l'agriculture industrielle est intensive, c'est faux, elle produit moins que les agricultures traditionnelles, c'est pourquoi son introduction a créer des famines dans les pays tropicaux. L'agriculture industrielle a une forte productivité du travail, c'est à dire que chaque agriculteur peut cultiver une grande surface, mais la production à l'hectare est faible car la monoculture et les engrais chimiques détruisent la fertilité des sols, provoque leur fatigue et ne permettent qu'une culture par an, contrairement à l'agriculture traditionnelle, qui grâce à l'association et à la rotation, peut faire jusqu'à trois culture par an. Affirmer que l'agriculture biologique affamerait l'humanité est un mensonge, c'est exactement l'inverse qui se passe. L'agriculture industrielle a déjà détruit 1 milliard d'hectares en un siècle et continue de détruire 10 millions d'hectare par an, par l'érosion et l'irrigation , elle a été incapable d'arrêter la famine et de développer un modèle durable."

Lire la suite...

jeudi, novembre 26 2009

SEQUESTRATION DU VIVANT ET DESTRUCTION DES SOLS

Jusqu'à peu je croyais que l'ingénieur agronome était un môssieu qui aimait la planète. Mais depuis peu, mes lectures s'orientent vers des articles qui semblent établir le contraire. Je crois que je n'ai pas fini de tomber des nues. Après la séquestration du vivant opéré par les chimistes semenciers avec l'aide des pouvoirs publiques, voilà que je découvre une charge contre l'agriculture, celle que l'on pratique à outrance depuis plusieurs années. C'est dire si les fondements sont bien retournés. Comme il ne sera pas facile de profiter du livre que je lis en ce moment puisqu'il est épuisé, j'en copierai des extraits sur le blog. J’en citerai l’auteur et ne manquerai pas de faire savoir que ces amoureux du vivant naturel produisent des conférences partout. Il s'agit d'un livre de Claude et Lydia Bourguignon intitulé : Le sol, la terre et les champs. Il flatte évidement notre ambition pour une pratique harmonieuse de la culture pour disposer d'une alimentation saine et écoresponsable et ne pas laisser les pollueurs et les égoïstes s’accaparer notre pouvoir de libre arbitre.
bulle.png

Lire la suite...

mercredi, novembre 18 2009

LA BIODIVERSITE A DES ENNEMIS

Le texte que je reproduis ici, est issu du site de l'association Kokopelli. Il concerne un procès qui leur a été fait par le gouvernement français et je vous conseille de lire tout l'article. C'est assez révélateur.
http://www.kokopelli.asso.fr/
coach_select.png

Lire la suite...

vendredi, novembre 13 2009

PLANTER DE L'AIL ROSE

C'est vrai qu'elle est encore perfectible cette application Jardin, comme nous le sommes tous, néo jardiniers! Nous avons conscience qu'un changement de société est nécessaire et nous savons que seul notre engagement en faveur d'une meilleure gestion des ressources pourra permettre ce changement. Nous savons aussi que ce n'est pas si facile de s'extraire du modèle actuel. Ne serait ce que d'accomplir des petits gestes. Tout est tellement bien organisé pour nous faire oublier ces gestes simples. L'appli jardin est un coach pour nous aider à retrouver notre conscience potagère, à regarder pousser un légume en accomplissant les taches qui l'amèneront à maturité et qu'il finisse dans notre assiette. Un cycle naturel, pour empêcher les charlatans, apprentis sorciers et autres égoïstes pollueurs d'accomplir leur triste ouvrage.
bulle.png

Lire la suite...