Noms communs : radis noir, gros gris, raifort cultivé, raifort des Parisiens.

Nom botanique : Raphanus sativus var niger, famille des crucifères.

Noms anglais : radish, black radish, spanish radish, small radish, turnip radish.

Partie utilisée : la racine.

Habitat et origine : très ancienne espèce, probablement originaire du bassin méditerranéen ou de l'Asie occidentale, aujourd'hui cultivée dans les potagers sous presque tous les climats.

NUTRITION
Traditionnellement, c'est le jus (ou suc) de la racine, fraîchement pressé, qu'on emploie à des fins médicinales. Il existe dans le commerce des extraits liquides, le plus souvent vendus en ampoules buvables. On trouve également des produits qui renferment, en plus du radis noir, des plantes comme l'artichaut, le chardon-Marie et le boldo. Ces dernières agissent aussi sur le système digestif, notamment sur le foie et la vésicule biliaire. tous vient de la, pour plus de détail.

Des chercheurs ont étudié l’effet des antioxydants du radis noir chez l’animal. Ils ont observé que ce traitement apportait une protection contre l’oxydation des lipides sanguins (un effet favorable à la santé cardiovasculaire) et des lipides des cellules intestinales (un effet bénéfique pour la prévention du cancer du côlon). Une étude in vitro indique qu’un extrait de radis noir contient des substances qui activent certains enzymes qui contribuent à détoxifier le foie .